école du jardin planétaire

D’abord il faut que je vous dise, je suis chassé toute l’année, de jour comme de nuit. Quand j’ai mes petits on vient me chercher jusque dans mon terrier. Je me fais aussi piéger par des collets où je vais agoniser durant de longues heures. L’année dernière, ce sont 500 000 renards qui se sont fait tuer…

Lire la suite...

Tu as regardé la photo ? Je suis sûr que tu me connais. Je suis le plantain, je fais partie d’une grande famille de plus de deux cents espèces. Ah, il est loin ce temps où j’étais considéré comme une plante médicinale…

Lire la suite...

Je suis la terreur des jardins, celui qui vous dégoûte, celui qui s’en vient dévorer vos salades… Je suis un animal sauvage impitoyable, je suis l’escargot. En observant la photo qui illustre cette humble chronique, vous ferez connaissance avec l’escargot de Bourgogne. Celui-là vous l’aimez bien car vous le mangez ! Mais dès qu’on s’attaque à vos salades, c’est finit l’amour !

Lire la suite...

Bon d’accord, mon surnom ne fait pas rêver. « Herbe aux verrues », il y a mieux comme dénomination… Appelez-moi plutôt « Grande chélidoine ».

Lire la suite...

Si les plantes mal-aimées devaient être représentées par une seule, ce serait sûrement moi. Qui ne s’est pas déjà frotté à moi parmi vous ?

Lire la suite...

Salut l’ami ! Tu me connais sûrement, mais je vais me présenter quand même. Je suis le pissenlit. Personnellement, je préfère être appelé dent de lion, des dents de lion que rappellent la forme courbée de mes feuilles. Certains Franc-Comtois me nomment Cramaillot, bref ce ne sont pas les appellations qui manquent !

Lire la suite...