Monde

La Colombie fait partie des rares nations sud-américaines à ne pas avoir été impactée par la vague progressiste, qui s'était emparée du continent dans les années 2000. Et pourtant, un nouvel espoir semble aujourd'hui voir le jour avec l'ex-sénatrice Piedad Córdoba, candidate à l'élection présidentielle qui se tiendra en mai 2018.

Lire la suite...

Le sentiment d’appartenance nationale avait été plébiscité, voilà quelques siècles, comme le garant de la souveraineté populaire. La Nation comme rassemblement du peuple, comme sa volonté de vivre ensemble, chaque jour affirmée, était née sous les mots de Renan, faisant du cadre national, l’échelon privilégié d’exercice de la souveraineté, et de l’expression de la démocratie.

Lire la suite...

Interview de Thierry Deronne (1) par Maxime Vivas.

Propos recueillis à Caracas, le 20 septembre 2017, en marge des rencontres internationales de solidarité : « Todos somos Venezuela ».

Lire la suite...

Le président argentin, Mauricio Macri, si prompt à comploter contre la politique vénézuélienne auprès de ses voisins latino-américains et à s’ériger en défenseur des Droits Humains au Venezuela, ferait bien de balayer devant sa porte avant de donner des leçons à qui que ce soit. 

En effet, un jeune Argentin de 28 ans, Santiago Maldonado, est porté disparu depuis 6 jours à Chubut, Patagonie argentine, à la suite de la célébration Mapuche de la Pachamama (la Terre Mère), usurpée par la multinationale Benetton, et qui a, selon les témoins, été enlevé par la gendarmerie argentine. Il s'agit d'un défenseur des droits des Mapuche au sein d’une ONG. L’opération de répression a été menée par Patricia Bullrich, ministre de la sécurité, et, sur place, par Pablo Nocetti, commandant des forces de l’ordre. Ils ont tiré sur les manifestants, détruisant tout sur leur passage et frappant hommes, femmes et enfants.

Lire la suite...

Le droit constitutionnel devient une fiction d'égalité dans les sociétés inégalitaires. Il s'agit alors pour nous de créer les mécanismes pour que le peuple puisse faire valoir ses droits, en Amérique latine en particulier, qui est la région du monde qui connaît la plus grande inégalité dans le partage des richesses. Il n’existe qu’une seule voie qui permette de contrôler l'argent, les armes et la parole. Il suffit de voir l'état de concentration des médias dans les mains de quelques oligarques pour se rendre compte que l’information donc l'opinion populaire est confisquée au profit des classes aisées. 

Lire la suite...

La question se pose puisque dans tous les médias, dés lors que l’on aborde la situation au Venezuela, cette qualification revient immuablement. Soit, le Venezuela est une dictature, soit Maduro est un dictateur, soit, dans le meilleur des cas, le Venezuela est en route vers la dictature. Il n’est jamais question de s’interroger sur la qualification des mots employés puisque c’est considéré comme un fait. 

Lire la suite...

front-populaire-tunisie

Tunisie - Les situations de Hamma Hammami, le porte-parole du Front populaire de Tunisie et de son épouse, Radhia Nasraoui, sont critiques. En effet, la sécurité personnelle de Hamma Hammami n’est plus assurée par les autorités alors que des risques d’attentat à son intégrité physique pèsent sur sa personne. 

Lire la suite...

Maurice Lemoine est un journaliste spécialiste de l’Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il s’est rendu récemment au Venezuela pour suivre les manifestations qui s’y déroulent depuis 3 mois(1). (Propos recueillis par Valentin Morel)

Lire la suite...