Europe

Adoptée le 29 mai 2018 au Parlement européen, la révision de la Directive européenne du 16 décembre 1996 sur le travail détaché est bien décevante au regard des enjeux d’un phénomène en pleine expansion. La France est le 2ème pays d’accueil derrière l’Allemagne, avec 516 000 salarié.e.s détaché.e.s en 2017 (plus 46% par rapport à 2016). Dumping social, concurrence déloyale entre salarié.e.s au sein de l’Union Européenne, précarité pour les détaché.e.s, les conséquences de l’arbitrage entre facilité pour l’employeur et droits sociaux sont lourdes.

Lire la suite...

Il y a comme un « deal » dans l'air. Emmanuel Macron veut renforcer l'intégration au sein de la zone euro, tandis qu'Angela Merkel plaide pour un fonds monétaire européen.

Lire la suite...

Le dimanche 22 avril 2018 avec 228 voix pour, 139 contre et 24 abstention, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi pour « Une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ». Comme les mots ont un sens, revenons sur les termes choisis par le gouvernement pour nommer ce projet.

Lire la suite...

Le sentiment d’appartenance nationale avait été plébiscité, voilà quelques siècles, comme le garant de la souveraineté populaire. La Nation comme rassemblement du peuple, comme sa volonté de vivre ensemble, chaque jour affirmée, était née sous les mots de Renan, faisant du cadre national, l’échelon privilégié d’exercice de la souveraineté, et de l’expression de la démocratie.

Lire la suite...

Rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, Renaud Lambert a coordonné un numéro de la revue Manière de Voir intitulé : «Royaume uni : De l’Empire au Brexit 1 ». Il revient pour Le JI sur la question - encore épineuse au Royaume-Uni - de la sortie de l’Europe après le référendum de 2016.
Propos recueillis par Manon Le Bretton

Lire la suite...

L’accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union européenne entre en application provisoire le jeudi 21 septembre, dans l’attente de la ratification par les parlements nationaux. Le président Macron, qui avait promis de le renégocier, ne semble ni avoir la volonté, ni la capacité de le faire.

Lire la suite...

Chacun.e le sait, notamment depuis le Traité de Lisbonne adopté contre l’avis populaire (referendum de 2005), l’Union Européenne ne s’embarrasse pas de démocratie.

Et ce sera encore le cas avec le Traité CETA de libre-échange entre l’UE et le Canada.

Lire la suite...